8ème édition des Printemps sonores Musiques de Louisiane en bibliothèque mars à juin 2016
8ème édition des Printemps sonores
La Louisiane doit son nom à la suite des conquêtes de Cavelier de La Salle en 1682, en l’honneur du roi Louis XIV. La Nouvelle-Orléans est fondée en 1718, ainsi nommée en l’honneur du régent Philippe d’Orléans. Au milieu du XVIII e siècle, les Acadiens chassés de l’Est du Canada par les Anglais lors du « Grand Dérangement », s’installent en Louisiane et peuplent les bayous dans le delta du Mississippi. Au début du 19 e siècle, en raison de déformations linguistiques successives, les « Acadiens » sont devenus « Cajuns », constituant encore la minorité francophone de la Louisiane. Durant ce même siècle, l’importation massive d’esclaves en provenance d’Afrique, génère leur enracinement à la suite de la guerre de Sécession. La Louisiane connaît alors l’émergence du blues puis celle du jazz au début du 20 e siècle. C’est ce territoire riche par sa diversité culturelle que les “Printemps Sonores” pour sa saison 2016 vous offre de découvrir avec sa nouvelle programmation.
Comme les précédentes, cette huitième édition est organisée par le Comité Image et Son de l’association Cible 95 (Coopération inter-bibliothèques pour la lecture et son expansion en Val d’Oise), auquel s’associe la Bibliothèque départementale du Val d’Oise. Elle aura lieu cette année du 11 mars, date de la soirée d’ouverture, au 18 juin 2016. 11 médiathèques municipales, intercommunales ou associative participeront à ces animations et Taverny accueillera la journée d’étude proposée par le Conseil départemental du Val d’Oise et organisée par la Bibliothèque départementale le 17 mars 2016.
Toutes les manifestations proposées sont gratuites sauf exceptions dûment signalées. Leur accès est soit libre soit sur réservation.
Nous espérons vous voir participer nombreux à ces manifestations printanières dans vos bibliothèques et découvrir ainsi les musiques de Louisiane dans leurs multiples aspects.
Vous pouvez obtenir toutes informations complémentaires au 01 34 41 42 60 ou au 01 30 40 55 03.