La différence entre les développement front-end et back-end

Que vous soyez passionné par le développement web ou que vous voulez créer un site web, vous serez confrontés aux différents termes que sont le développement back-end et celui dit front-end. Quelles sont les différences entre ces deux termes ? Nous vous expliciterons ce sujet dans les lignes qui suivent.

Qu’est ce que le développement front-end ?

C’est la programmation de tous les éléments perceptifs aux yeux des visiteurs du site web. Elle est indissociable d’une agence ux design. On parle souvent de la programmation côté client. Un développeur front-end a comme but la mise en page du site, les images, les liens internes, les boutons, la navigation et bien d’autres choses. Vous devez retenir qu’il ne gère que l’aspect visuel du site.

Qu’est-ce que le développement back-end ?

C’est la programmation dite côté serveur. Elle s’occupe des éléments que les visiteurs ne voient pas, ceux liés au serveur. Le développeur back-end doit pouvoir gérer les bases de données, s’assurer de la conformité aux politiques de sécurité et d’accessibilité. Il assure la communication entre les serveurs et l’application via l’interface de programmation d’application(API).

Les frameworks et les langages utilisés

 Les développeurs front-end et back-end utilisent différents outils et langages pour parvenir à leurs buts.

  • Le développement back-end
  • Les développeurs back-end utilisent entre autres Python, Php, JavaScript, Ruby comme langages. Laravel, Flask ou Django sont les frameworks qu’ils utilisent.
  • Le développement front-end
  • Les développeurs front-end doivent nécessairement maîtriser CSS, HTML et Java. Comme frameworks, ils optent pour AngularJS, Boostrap et Backbone

Vous pouvez désormais différencier le développement front-end et back-end.

La différence entre les développement front-end et back-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.