Les emplois les mieux rémunérés en 2022

Le monde du travail évolue, et a profondément changé au cours des vingt dernières années. Les nouvelles technologies ont donné naissance à de nouvelles figures professionnelles, dont certaines sont particulièrement recherchées et bien rémunérées. Mais quels sont les emplois les mieux payés du moment ? Il peut être utile de connaître les professions où les salaires sont les plus élevés, notamment en vue d’une formation, afin de choisir la bonne faculté ou le cursus le plus approprié pour un emploi donné. Voyons donc quels sont les emplois les mieux payés de ces dernières années et quelles sont les qualifications requises pour la profession.

Les emplois les mieux rémunérés : combien vous allez gagner ?

En analysant les données recueillies au cours des 12 derniers mois et les demandes formulées par les entreprises et sur les portails spécialisés, un classement des emplois les mieux rémunérés en France pour 2022 a été établi. L’étude a porté sur les professions classiques et les plus courantes, de sorte que certaines professions de nouvelle génération et plus particulières sont évidemment exclues. Voyons-les en détail :

  • Notaire – 265 000 euros
  • Médecin – 75 000 euros
  • Pilote de ligne – 74 400 euros
  • Propriétaire de pharmacie – 60 000 euros
  • Responsable du marketing web – 57 000 euros
  • Consultant financier – 55 000 euros
  • Ingénieur logiciel – 39.000 euro
  • Ingénieur – 38.000 euro
  • Comptable – 36 000 euros
  • Avocat – 35 800 euros.

Les carrières les plus rémunératrices

Sur la base du classement ci-dessus et en tenant compte des compétences les plus demandées aujourd’hui, nous avons identifié certaines des carrières les plus lucratives à envisager.

Ingénieur développeur senior

Parmi les emplois les mieux rémunérés, on trouve les ingénieurs développeurs principaux dans le secteur informatique, c’est-à-dire les ingénieurs en logiciel qui dirigent un projet visant à créer, concevoir, écrire et tester de nouveaux systèmes ou logiciels. Ce métier est de plus en plus recherché, notamment dans les domaines du cloud computing, du big data et de l’intelligence artificielle.

Pour embrasser cette carrière, il faut être titulaire d’une licence ou d’un master en ingénierie informatique ou en science des données. Le salaire d’un ingénieur développeur senior dans le secteur informatique est d’environ 300 000 euros par an.

Membre du conseil d’administration

Une autre profession dont les salaires ont été parmi les plus élevés ces dernières années est celle de membre de conseil d’administration.
l s’agit d’un membre d’un conseil d’administration, ou CA, qui occupe donc un rôle de direction de haut niveau et une grande responsabilité pour une entreprise. Le membre du conseil d’administration doit posséder de grandes compétences stratégiques, car il est chargé de prendre des décisions sur les actions de l’entreprise et est responsable d’un grand nombre de salariés.

Pour occuper ce poste, il faut tout d’abord être titulaire d’un diplôme universitaire et éventuellement d’un master en administration des affaires. En outre, il est nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience professionnelle. Le salaire moyen d’un membre du conseil d’administration est d’environ 250 000 euros par an.

Docteur

La profession médicale est l’une des professions les mieux rémunérées au fil des ans. En fait, la profession médicale peut s’enorgueillir de gains importants, mais pas dans tous les cas. En effet, il existe une différence importante selon la classification, le lieu d’exercice, mais aussi la spécialisation.

Pour devenir médecin, il faut d’abord être diplômé de la faculté de médecine, tandis que pour se spécialiser dans un domaine particulier, il faut obtenir un diplôme de troisième cycle. Le salaire annuel moyen d’un médecin varie entre 75 000 et 118 000 euros.

Courtier ou intermédiaire financier

Un courtier ou un intermédiaire financier est un type d’opérateur qui offre des conseils et gère les actifs et le portefeuille d’investissement de particuliers ou d’entreprises.

Pour devenir courtier, il est conseillé d’obtenir un diplôme en administration et gestion des affaires, mais aussi en droit. Ce qui est requis, en revanche, c’est l’inscription au registre des intermédiaires financiers. Le salaire annuel moyen est de 115 000 euros.

Cadre dans les secteurs de la banque, de la mode et du luxe

Être cadre dans les secteurs de la banque, de la mode et du luxe signifie jouer un rôle de premier plan dans les secteurs les plus riches du marché. C’est aussi administrer et gérer des projets et des employés. Comme pour les membres du conseil d’administration, cela nécessite de nombreuses années d’expérience professionnelle. Le salaire moyen est de 110 000 euros par an.

Pilote de ligne

La profession de pilote de ligne est également l’un des emplois les mieux rémunérés de ces dernières années, tout en étant l’un des plus difficiles d’accès en raison de la formation stricte requise.

Pour devenir pilote de ligne, il est nécessaire d’obtenir une licence de pilote auprès des quelques écoles autorisées. Un pilote de ligne gagne en moyenne 88 000 euros par an.

Growth Hacker

Les « growth hackers » sont une profession en pleine expansion. Le professionnel est chargé de concevoir de nouvelles stratégies de croissance pour les entreprises.

Pour devenir un « growth hacker », il n’existe pas de cursus fixe, mais les diplômes en économie sont recommandés. En outre, il est important d’avoir une bonne approche analytique et une grande créativité. Le salaire moyen d’un growth hacker se situe entre 60 000 et 170 000 euros par an.

Conseiller financier

Le consultant financier a pour mission de conseiller les entrepreneurs ou les entreprises sur les meilleures stratégies administratives et d’investissement. Par conséquent, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme en économie et d’un master. Le salaire moyen d’un conseiller financier est de 75 000 euros par an.

Avocat

Les avocats figurent également dans le top 10 des emplois les mieux rémunérés. Toutefois, cela s’applique principalement aux avocats plus expérimentés, surtout en France. Pour devenir avocat, vous devez obtenir un diplôme de droit et passer l’examen du barreau. Le salaire moyen d’un avocat varie entre 37 000 et 150 000 euros par an.

Propriétaire de pharmacie

Un autre emploi bien rémunéré dans le secteur de la santé est celui de propriétaire de pharmacie. Toutefois, cela peut varier en fonction de votre lieu de travail. En effet, une pharmacie située dans le centre d’une grande ville gagnera beaucoup plus qu’une petite pharmacie dans un village de quelques âmes.

Pour devenir propriétaire d’une pharmacie, vous devez obtenir un diplôme en pharmacie ou un CFT, passer l’examen d’État et vous inscrire en tant que pharmacien et, enfin, démarrer votre entreprise. Le revenu moyen d’un propriétaire de pharmacie peut varier de 35 000 à 120 000 euros par an.

Responsable du marketing

Enfin, l’une des professions les plus jeunes mais les mieux rémunérées est celle de responsable marketing. Aujourd’hui, les stratégies de marketing font partie de la vie quotidienne et exploitent les nouvelles technologies numériques, jouant un rôle de plus en plus important dans tous les secteurs. Le responsable marketing est chargé de créer et de gérer les stratégies marketing à mettre en œuvre par une entreprise.

Pour devenir responsable marketing, il n’existe pas de cursus fixe, mais il est conseillé d’obtenir une licence en économie, en marketing et communication ou en sciences économiques, toutes facultés à enrichir de masters plus spécifiques. Le salaire moyen d’un responsable marketing est d’environ 72 000 euros par an.

Les emplois les mieux rémunérés en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.